mercredi 28 juin 2017

Ma première carpe....

 
 Le nouveau coin à la mode ne ces temps de canicule, sous les branches du trop plein.


La première "grosse" carpe d un jeune pêcheur...prise avec un grain de maïs depuis la barque, que d émotions et de souvenirs. (carpe mise à l eau cet hiver, certainement un peu plus naïve que les autres carpes plus anciennes, dommage que dans le même registre les tanches ne soient pas aussi facile à duper ! )

jeudi 22 juin 2017

Chaude journée...

Début de journée, confortement installé, les deux lignes sont tendues  (bouillette mais en 20 mm) deux départs une capturée et une décrochée, çà bouge dans la barque et pas facile de ne pas se prendre dans les 3 points d'encrage.


Fin de journée après nettoyage à fond de la barque à la St marc, un grand coup de propre, du coup sieste de 13h00 à 16h00 (35 degrés)  !
et la visite d'un ragondin qui ne doute de rien....

C'est moche d 'être aussi gourmande sur du mais (5kg4),


mardi 13 juin 2017

alevins....

A de nombreux endroits de l étang on peut observer ce type de banc d alevins, probablement des gardons


lundi 12 juin 2017

Début de la fraie

Ce matin, beaucoup de vent, difficile de se maintenir avec une seule patte, et pour couronner le tout plus de pain.
Il a fallu attendre midi pour voir un sac énorme de pain arriver à l'étang, avec des pains en boules, des pains spéciaux, des baguettes en épies du jamais vu . Et pour apéritif deux baguettes par personnes !!!
Coté poissons autant la fraise fonctionne bien, autant l'ananas ne marche pas aucune touche avec ses bouillettes, une autre explication vient du fait que la fraie a commencé et que les carpes ont une autre chose a penser que de manger. Je vais essayer de faire une vidéo sur ce sujet, pour le moment le niveau de l'étang à été augmenté de 10 cm afin d' élargir au maximum les espaces de frayères.... D'autres poissons ont déjà frayés je pense aux gardons qui a mon avis se sont particulièrement bien reproduit de nombreux bancs de poissons d'une longueur de quelques millimètres en témoignent. Curieusement aucune petite carpe n'a jamais été capturé, a supposer que les œufs et juvéniles se font manger avant d'atteindre la taille de quelques centimètres, reste les têtards qui se sont transformés en  grenouilles rousses et ont colonisé les bordures de l'étang par centaines, difficile de ne pas marcher dessus, à savoir que cette espèces vient dans l'eau uniquement pour se reproduire, le reste du temps elle vit dans les champs...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Grenouille_rousse
 

mercredi 7 juin 2017

à la fraise....

 
 
Matinée de pèche depuis la barque, deux cannes à la bouillette à la fraise, et une canne à l anglaise.
résultat deux départs, une carpe lâchée cet hiver qui a bien profité, une jolie tanche et une dizaine de gardons dont des très gros  prêt pour la fraie.
Reste quelques réglages à apporter sur l amarrage de la barque, deux points ne suffisent pas , il faut je pense au minimum trois points pour éviter de bouger au grès du vent.
a suivre.....

Bouillettes à la fraise, un vrai régale !!!