Il s'agit de la vie d'un petit étang en Normandie le lieu de vie de Mr Arthur et de sa copine... des cormorans,des hérons, des canards et canetons, des poules d'eau, du renard ... et depuis peu un couple de RAGONDIN,une couleuvre sans oublier l'Ouette d Egypte,le pti voleur,la sarcelle d'été, le couple de lièvres et le rat musqué !!!
dimanche 31 décembre 2017
samedi 30 décembre 2017
Crue d hiver...
La sécurité de l'étang le trop plein du trop plein |
L'eau rentre à plein régime
L'arrivée de l'eau, la buse de 300 complétement submergée |
L'étendue des dégâts......
Beaucoup d 'eau rentre dans l'étang, cela vient du petit cours d eau, quelques jours de pluies ont chargé le ruisseau qui se déverse dans l'étang, c est une véritable crue, le bois est complétement inondé, les abris sont dans l eau et la sécurité ( 1 ére photo à gauche) joue son rôle à plein régime.
Si les brochets veulent frayer il n ont que l embarras du choix, tout est inondé, même les ragondins ne savent plus ou aller.
Le moine submergé , l eau est au niveau des berges.... |
mercredi 13 décembre 2017
Terrible les derniers granulés...
Quelques minutes après cette vidéo, un ragondin est venu se joindre aux oies ....
dimanche 10 décembre 2017
Petit brochet deviendra grand
Le froid est installé, seul les canards semblent se satisfaire de ce climat.
Pour troubler ce calme, un petit tour à la pisciculture s'impose...
Les derniers arrivants , 3 brochets de 800 grammes , 4k400 de tanches de toutes tailles et 8 kg de gardons pour alimenter les brochets. Comme tous les ans une petites visite à la pisciculture ( 20 minutes de l étangs) histoire de mettre du poissons dans l étang. Pour la première fois nous mettons du brochet en espérant que celui ci ne se reproduise pas de façon importante. Le choix de 3 poissons uniquement car la probalité d avoir un couple est de 75 % avec 4 je passe à 87 % ....
D après le pisciculteur le brochet mange 5% de son poids par jour ce qui fait que tous les 20 jours il a mangé son poids de poissons...a suivre, une prochaine visite est programmée pour l'achat de petites carpes
Brochet — Wikipédia
dimanche 12 novembre 2017
kit anti fraude
Toutes les semaines un grand sac de pain est livré à la cabane, le problème est que le pain attire les rongeurs qui ne se gênent pas pour se servir. Du coup une huche s'impose pour mettre à l abris la nourriture des oies.
Et voilà la caisse en bois est posée..... les rongeurs Rat musqué peuvent venir ....
le butin, baguettes, pains spéciaux, boules au céréales |
Huche anti-fraude |
mercredi 8 novembre 2017
jeudi 26 octobre 2017
Colverts....
Je crois qu'il s'agit du record en ce qui me concerne, j ai compté 11 canards et un plus petit ( sarcelle d'hiver) du jamais vu sur l 'étang. Canard colvert
Tous les petits points sont des canards ........... |
mardi 17 octobre 2017
samedi 7 octobre 2017
Paille dans les cabanes....
En route pour les cabanes et de la nouvelle paille toute fraiche. |
1/2 botte de paille dans la cabane et un seau de mais , mon Arthur devrait avoir chaud dans avec sa nouvelle litiere |
Pas un peu fier mon Arthur |
L autre demie botte de paille dans la cabane de la jeune oie , avant le sol a été isolé d'une bâche plastique afin de l'isoler de l humidité, toutes les ouvertures sont fermées et obturées par de la paille. Une nouvelle planche est remise au moine pour relever le niveau de l 'étang de 10 cm, ce qui devrait amener le niveau de l eau devant la cabane. (a surveiller)
mercredi 4 octobre 2017
mardi 26 septembre 2017
mercredi 13 septembre 2017
samedi 9 septembre 2017
Nouvelle cabane
Une nouvelle cabane pour la petite oie qui ne peut plus aller sur la plateforme, du coup c est l ancienne cabane des enfants qui retrouve une seconde jeunesse. La vue depuis la cabane donne sur la plateforme de la cabane d Arthur ce qui permet de le surveiller. De la paille toute fraiche garnie ce nouveau lieu, reste à savoir si la jeune oie va l adopter.
carpes de la semaine dernière 3.9 et 4.2 kg
samedi 2 septembre 2017
jeudi 31 août 2017
vendredi 18 août 2017
Enclos dans les sous bois
Enclos pour la petite oie qui passe son temps dans le sous bois, du coup un espace grillagé est aménagé histoire de ralentir les nuisibles en cas d attaque. J'ai compté jusqu'à 7 "Râle d'eau - Rallus aquaticus - Oiseaux.net" qui n hésitent pas à se mélanger avec les oies.
Encore une gourmande qui n a pas résisté aux bouillettes à la fraise. ( 6.7 kg), un peu plus tard c est une miroire de (9.3 kg) à la banane ! toujours le même montage ( plomb coulissant et montage aux cheveux ) et hameçon sans ardillon. Je vais essayer avec des mures, pour cela j ai commencé à appâter un coin avec des mures. ( a suivre ...)
Carpe commune |
Tout est calme seul deux couples de hérons viennent de décoller et un ragondin n'arrête pas de faire des allées et venues au fond de l 'étang,... |
lundi 31 juillet 2017
Etrange visite....
Grosse perche |
a les bouillettes à la fraise.... |
dimanche 16 juillet 2017
Inscription à :
Articles (Atom)