mardi 23 février 2016

Nichoir pour canard

 
Je ne pouvais pas laisser les canards évoluer sans un petit abris, du coup après recherche sur le net http://nichoirs.net/page5-16.html j'ai choisi ce modèle. Il s'agit d'un nichoir à chicane pour dissuader les prédateurs d'autant que ce nichoir sera placé sur un radeau ( qui devrait suivre les hauteurs d'eau...)
Les découpes sont terminées, reste la peinture, la pose de la toiture et l'assemblage.
Pour la toiture se sera idem à celle d'Arthur une couche de revêtement bitumé recouvert d'ardoises pour une étanchéité parfaite.
Il ne reste plus qu'à confectionner le radeau qui va supporter ce nichoir, sa dimension sera suffisamment grande pour que les canards puissent y séjourner sans avoir à rentrer dans le nid.
Et surtout il va falloir que ce radeau suivre la hauteur des marées !!!
 
 
vue générale - En attente de recevoir la peinture
accès au loft


petite terrasse pour accéder au bain




 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

vue de l'intérieur du nid (manque la paille)

Manque la toiture ( Bitume + Ardoises)
 
 

dimanche 21 février 2016

Les Nouveaux copains d'arthur


Les nouveaux copains d'Arthur, ils sont toujours ensemble, mais ils restent extrêmement farouches
du coup j'ai mis du maïs ( celui d'Arthur qui ne veut pas)  à différents endroits.
 
La chasse aux canards est fermée et la tempête de la semaine dernière à du les faire bouger, c'est peut-être la raison de leurs présences sur le plan d'eau d'Arthur. Et la présence Arthur doit les rassurer.   
Il faut que je regarde à qu'elle époque est la nidification ( cela commence en Février...) du coup je suis pas prêt, çà manque d'endroit pour nicher en toute sécurité, il faudrait fabriquer des petites cabanes......

Combien de canards voyez vous sur cette image

Petit tour à la scierie

Petit tour à la scierie pour faire le plein de planches pour la cabane, il s'agit de dosses (les premières planches débitées sur un tronc d'arbre) . La cabane est faite comme cela alors autant ne pas changer.
Concernant le prix c'est vraiment pas cher deux paquets de cigarettes le M3 ! (c'est vendu pour du bois de chauffage)



le tas de planches reste à choisir les plus belles



coté dos

coté Face
les planches posées
Une fois retravaillée, les planches sont prêtes à être posées.
vue de face de la cabane
Vue de la cabane depuis la route et son magnifique portail.


En route pour l'atelier et retraitement des arrêtes
 

dimanche 14 février 2016

Arthur n'a pas la forme...IL REFUSE LE PAIN !!!


A peine arrivé à l'étang que déjà, se dessine une silhouette sur la route ... il s'agit du petit ragondin, copain d'Arthur qui est mort comme le précédent..... sur la route,  reste à savoir combien de temps il faudra pour qu'il soit remplacé....
 
les nouveaux voisins de Arthur
Je n'ai pas encore franchi le portail que je vois deux cormorans décoller de l'étang et dans un même temps un gros lièvre qui traverse la route il vient du champ d'en face pour se réfugier  dans le petit bois  (à noter qu'il était déjà là la saison dernière, joli pied de nez à nos amis chasseurs !!! à la veille de la fermeture !!!)
 
Arthur n'est pas en grande forme, avec toute l'eau qui est tombée le niveau est monté comme jamais ....et de nouveau la cabane est dans l'eau !!! il reste 30 cm avec le haut du moine, le second trop plein à pris également le relai.

30 cm d'eau








Arthur NE VEUT PAS DE PAIN ce qui me fait dire qu'il n'est pas en forme, il est temps que le printemps arrive et que je lui présente sa fiancée mais pour çà il faut que la cabane soit au sec. Ce sera la priorité des priorités car actuellement Arthur n'a pas de lieu pour se protéger des intempéries même si celles ci sont rares en Normandie !

 

Arthur préfère se laver sur sa terrasse que de manger du pain...du jamais vu
 

çà baigne....